ACN - Marketing de Reseau

Les expressions « marketing de réseau » et vente directe sont fréquemment utilisées et souvent mal interprétées par de nombreuses personnes. L'erreur la plus commune est de comparer le marketing de réseau aux systèmes de vente illégaux tels que le « système de vente pyramidale ».
Vous trouverez ci-dessus quelques questions à prendre en considération pour différencier une société légitime de marketing de réseau d'une société de vente pyramidale. Cette liste n'est pas exhaustive et n'a pas vocation à l'être.

Marketing de Reseau

Quelle est la source principale de revenus de la société?

Si les revenus de la société découlent principalement des contributions versées par les vendeurs à domicile indépendants et qu’il n’y a pas d’activité économique à proprement parler, la société est typiquement considérée comme un système de vente pyramidale. Si, au contraire, les revenus primaires de la société découlent de la vente de produits ou de services, alors il y a de grandes chances pour que cette société soit considérée comme une activité légitime de marketing de réseau.

L'activité d’ACN consiste à fournir des services de téléphonie fixe et mobile et des services Internet à ses clients et c’est la vente de ces services qui constitue la source primaire des revenus d’ACN, c.-à-d. plus de 90% des revenus européens consolidés.

Comment sont rémunérés les vendeurs à domicile indépendants de la société?

Si les vendeurs à domicile indépendants de la société sont rémunérés pour le seul parrainage de nouvelles personnes qui rejoignent la société en tant que vendeurs, il s’agit clairement d’un signe que la société s’appuie sur un système de vente pyramidale. Une telle rémunération n’est pas toujours évidente et peut être nommée frais de formation, etc. Cependant, si les vendeurs à domicile indépendants sont rémunérés sur la base de la vente de produits et/ou services à des consommateurs finaux, cela indique généralement qu’il s’agit d’une activité légitime de marketing de réseau.

Chez ACN, la rémunération versée à ses Représentants indépendants est toujours basée sur la vente et l'utilisation par les clients des services d’ACN.

Les Représentants indépendants ACN sont rémunérés de deux façons:

  • ACN verse des pourcentages de commission sur l’utilisation des services d’ACN calculés sur la base des factures mensuelles combinées des clients personnels du Représentant indépendant et une commission résiduelle sur les factures clients combinées de tous les autres Représentants indépendants du réseau de ce Représentant indépendant;
  • ACN verse un bonus lorsqu'un Représentant indépendant vend les services d’ACN à un nombre minimum de clients personnels au cours de ses 30 premiers jours d'activité et aussi lorsqu’un Représentant indépendant aide un Représentant indépendant nouvellement parrainé à se « qualifier », c.-à-d. à vendre les services d’ACN à un minimum de clients personnels au cours de ses 30 premiers jours d'activité.

Les Représentants indépendants ACN ne sont pas rémunérés pour le simple parrainage d’autres Représentants indépendants dans leur réseau. Si un Représentant indépendant n’acquière pas de clients comme l’exige le Plan de rémunération, aucune rémunération n’est versée.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques d’une activité de marketing de réseau (ou marketing multi-niveaux) et pour savoir comment la différencier d’un système de vente pyramidale, veuillez vous rendre sur le site Internet des Associations de Vente Directe, à la section appropriée, telle que http://www.dsa.org/selling/pyramid.htm ou de façon plus générale http://www.dsa.org.

Veuillez noter que les procédures officielles utilisées pour interdire des systèmes de vente pyramidale (ou systèmes similaires portant un autre nom) varient encore selon les pays européens et les procédures officielles sont différentes et spécifiques à chaque pays. Nous espérons que l’adoption de la Directive sur les pratiques commerciales déloyales apportera cohérence à ces procédures d’interdiction qui pourront ainsi être harmonisées dans toute l’Union européenne. Cette directive est en voie d’être appliquée à la législation et aux réglementations de chaque membre de l'Union européenne, mais nous attendons d’en voir les résultats. D’ici là, les déclarations ci-dessus relatives à la description des systèmes de vente pyramidale comparée au marketing de réseau sont des principes généraux. Il se peut que d’autres facteurs spécifiques à un pays en particulier doivent être pris en compte pour un examen détaillé de la question.